top of page

La culture martiniquaise 

La culture martiniquaise se caractérise par la diversité des pratiques culturelles de ses habitants (400 000, estimation 2018).

La culture de la Martinique est issue du mélange des différentes cultures qui la composent : culture africaineculture indienne, culture sud-américaine, culture syro-libanaise. Ces influences se sont combinées avec la culture européenne.

Aujourd'hui, avec la mondialisation croissante, ces mélanges se font de plus en plus présents dans les domaines artistiques comme le théâtre, la musique, la cuisine, le cinéma, la littérature.

Combat de coqs

La tradition des combats de coqs est très vivace en Martinique, la saison dure de novembre à juillet. Les combats se déroulent dans de petites arènes nommées Pitt et font l'objet de paris.

Des combats entre un serpent et une mangouste sont aussi organisés à l'image des combats de coqs, mais ne font pas l'objet de paris.

Poterie

Les nombreux gisements d'argile ont été utilisés par les amérindiens dès leur arrivée à la Martinique. Le "Canari, le "Coco-neg" ou le "Tesson", des ustensiles de cuisine encore fabriqués aujourd'hui, grâce à la technique du Colombin, sont les héritiers de cette tradition des Arawaks.

Avec la colonisation, une véritable industrie se développe. Ce ne sont plus seulement les objets du quotidien qu'il faut fabriquer, mais des moules pour l'industrie sucrière, des briques et les tuiles rondes qui couvrent les toits de la Martinique. Aux Trois-Îlets, une poterie du 17e siècle est encore en activité.

Yoles rondes

Le tour de la Martinique des yoles rondes

C'est une course de plusieurs jours.

Le tour de l'île a lieu tous les ans entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.

Le Carnaval

Le carnaval de Martinique

Il se déroule du samedi au mercredi de la semaine des jours gras précédant le carême.

Le dimanche gras : Présentation des reines du carnaval,...

Le lundi gras : Défilé des mariages burlesques costumés en travestis ... 

Le mardi gras : Défilé des diables rouges costumés en rouge ... 

Le mercredi des cendres : Défilé en noir et blanc, mort de Vaval le roi du Carnaval.

Le Bèlè

Le Bèlè est une pratique musico-chorégraphique de Martinique qui mêle chants, musiques, danses, et contes. Sur son apparition en Martinique, deux hypothèses sont émises : il est issu des affres de l'esclavage bien avant le marronnage et aurait subi différentes mutations au cours des siècles.

bottom of page