top of page
punch-planteur.jpg

Goûter à la cuisine locale

Qui dit Martinique dit forcément bons plats épicés.
Les origines africaines, indiennes et européennes offrent à l'île un métissage culinaire.
Parmi les plats emblématiques, on retrouve le Colombo de viande ou de poisson, proche du curry mais plus corsé, les fruits de mer comme la langouste, le chatrou (pieuvre) et le lambi préparé grillé ou en fricassée (en sauce), les poissons frais cuisinés en court-bouillon, grillés ou en blaff et l'incontournable poulet boucané servi avec sa sauce créole. Vous ne manquerez pas de vous régaler de bons accras de morue et de boudins créoles.
Sans oublier de vous sucrer le bec de fruits locaux comme l'ananas, la mangue et le fruit de la passion, les sorbets, le flan au coco et les gâteaux dont le robinson.

recette-boudin-creole.jpg

Le boudin antillais est un des mets les plus connus de la Martinique. Bien qu'on le retrouve aujourd'hui à toute période de l'année, il était auparavant réservé strictement à la période de Noël où le cochon est la viande à l'honneur. C'était une tradition de le préparer en famille avant la veille de Noël et ensuite de le partager lors du Réveillon où il est sorti comme entrée avant le traditionnel ragoût de porc.

Le « Féroce »

À déguster en entrée, le féroce est l’une des spécialités culinaires typiques de la Martinique. Malgré son appellation assez originale, il consiste en une préparation à base de chair d’avocat écrasée mélangée à de la chair de morue dé-salée et effilochée, de farine de manioc et de piment.

cuisine-martiniquaise.webp
6-plat-typique-martinique-caribexpat.jpg

Le Trempage est une spécialité culinaire à la fois spectaculaire et généreuse. Il s’agit tout simplement d’un mélange de plusieurs aliments alignés le long d’une grande table, et que les convives dégusteront avec les doigts. Une expérience inédite à ne surtout pas rater.

Le « Ti nain morue »

Impossible de parler de la cuisine martiniquaise sans évoquer le « Ti nain morue ». Pour la recette, les bananes vertes sont cuites à l’eau comme des légumes et seront par la suite servies avec de la morue séchée ; le tout arrosé d’une sauce vinaigrette.

ti-nain-morue-poyo-morue-Ti-nain-lanmori-topafro-1024x1024.jpg
bigstock-Salt-Cod-Fritters-accras-De-M-197550220.jpg

Les accras font également partie de la cuisine martiniquaise. Ces petits beignets frits à la fois moelleux et croustillant préparés avec de la morue, des crevettes ou des légumes se dégustent généralement en entrée avec une sauce bien relevée.

Le Robinson est considéré comme la pâtisserie traditionnelle de la Martinique. Il consiste en un gâteau plutôt complexe à base de pâte brisée, de quatre quarts et de confiture de banane, de coco ou de goyave.

robinson.jpg
bottom of page